• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

De George Sand à Sarah Bernhardt, 300 oeuvres célébrant les grandes figures féminines aux enchères

Portrait de George Sand.
Portrait de George Sand.

Des peintures, photos et sculptures dont le moulage d'une main de Sarah Bernhardt estimé 3.000 euros, parmi 300 oeuvres célébrant les grandes figures féminines, seront proposées aux enchères le 21 octobre à Paris, a annoncé la maison de ventes Piasa.

Par Emilie Ton

Personnalité de la mode parisienne depuis une quarantaine d'années, révélateur de talents dont les stylistes Raf Simons, Olivier Theyskens et Walter van Beirendonck, l'attaché de presse Kuki de Salvertes a décidé de disperser sa collection d'art. Elle est consacrée aux personnalités féminines hors du commun des XIXe et XXe siècles, des écrivaines, des comédiennes mais aussi des courtisanes, de George Sand à Sarah Bernhardt.

Signé Henry Alfred Gsell, un portrait de la courtisane Liane de Pougy, brillante figure de la vie parisienne du XIXe et célèbre rivale de la belle Otero, est aussi au catalogue avec une estimation autour de 3.000 euros, tout comme une rare huile sur toile représentant George Sand à l'âge de 17 ans, habillée en garçon, réalisée par le peintre Jean-Baptiste Bonjour.

Des oeuvres signées du peintre Louise Abbema et des photographes Nadar, Léopold Reutlinger et Henri de la Blanchère seront également proposées.

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus