Le RER C restera perturbé pendant plus de 2 ans, après l'incendie d'un poste électrique en juillet 2014

La circulation sur le RER C devrait rester perturbée pendant plus de deux ans, le temps de reconstruire le poste d'aiguillage des Ardoines à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), détruit par un incendie le 23 juillet

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis la fin des travaux estivaux sur la ligne, et la reprise d'un trafic normal, seuls 87% des trains circulent sur le RER C.

Sont particulièrement concernées la zone sud, au départ de Bibliothèque François-Mitterrand, avec 1 train à chaque quart d'heure au lieu de deux vers la vallée de l'Orge, et 1 train sur 2 à certaines heures en direction de Pont-de-Rungis, et la portion entre Avenue-du-Président-Kennedy et Pontoise, avec un train sur deux à certaines heures de pointe. Le trafic est normal ailleurs.

"Je voudrais qu'en janvier, on fasse mieux que 87%. On veut d'abord vérifier que nous sommes capables de faire les 87% en robustesse", précise Bénédicte Tilloy, directrice générale de SNCF Transilien. "Nous travaillons pour identifier toutes les sources d'efficacité possibles. Notre objectif est d'arriver à 100% (de trains en circulation), mais on gardera une très grande fragilité. (...) On n'a plus aucun repère".

Le trafic restera très sensible au moindre incident pendant plus de deux ans, le temps de reconstruire ce poste d'aiguillage, qui commande les voies menant au principal site de garage, nettoyage et maintenance du RER C - 150 des 172 rames y étaient entretenues. Il compte un nombre de voies équivalent à la gare de Lyon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information