Les périodes de rentrées scolaires sont traditionnellement marquées par un pic épidémique de poux. Après deux mois de vacances durant lesquelles nos petites têtes blondes se sont amusées avec plein d'autres enfants, ici et ailleurs, propageant le parasite, la question est sur toutes les... têtes.
Exit les idées reçues ! Les poux ne prolifèrent pas uniquement dans la cour de récréation. Loin de là. Leur pic de développement a même lieu durant... les vacances scolaires ! Normal, donc, qu'après deux mois de congés d'été, cette semaine de rentrée corresponde au moment de l'année où les parasites sont les plus nombreux dans les chevelures de nos chérubins.
D'après Vincent Auvigne, un épidémiologiste consultant pour la société Celtipharm, qui réalise ses études sur la base des ventes de produits antipoux dans les pharmacies, "cette année, comme les années précédentes, l'épidémie a débuté à la fin du mois de juin, elle s'est d'abord répandue dans l'ouest et le sud de la France, avant de s'étendre à tout le pays". Quelle est la raison de cette propagation estivale ? Pour l'épidémiologiste, elle est due aux "importants brassages de population" et à "la baisse de la vigilance" des parents durant cette période de l'année.
Bref, en attendant un retour à la normale, prévue dans quelques semaines, pensez à bien scruter les têtes de vos enfants à leur retour de l'école, et à utiliser les produits adéquates pour éliminer les parasites s'ils venaient à apparaître. Entre insecticides, huiles de traitement et shampooings, tous les remèdes sont bons... mais à l'efficacité inégale selon les tête et... les poux eux même, qui année après année, sont devenus de plus en plus résistants.
>> Découvrez notre reportage sur l'épidémie de poux à la rentrée, réalisé par Antoine Marguet et Pierre Lassus :
Intervenants : Jocelyne Meynier, Grand-mère touchée par les poux et Armand Hervé, Pharmacien.