La célèbre librairie Delamain, située depuis 1906 au 155, rue Saint-Honoré à Paris, dans le quartier de la Comédie-Française, risque-t-elle de fermer ses portes ?
Le site ActuaLitté a révélé la semaine dernière que l’établissement parisien est engagé dans une négociation de bail complexe avec le fonds qatari qui possède son immeuble. Cette négociation, qui intervient à l’occasion du renouvellement de son bail, se déroule en parallèle du projet de rénovation de l’Hôtel du Louvre, qui jouxte la librairie et appartient également au fonds qatari Constellation Hotels Holdings.
La librairie, située au rez-de-chaussée, face à la place Colette, est devenue une filiale des éditions Gallimard en 1986. Mais elle est aussi en contrat locatif dans un immeuble géré par un fond qatari, Consetellation Hotels Holdings – où l'on retrouve l'Hôtel du Louvre, la Brasserie du Louvre, etc.. Cette société de gestion, basée au Luxembourg, est entièrement contrôlée par des capitaux qataris, et a déjà procédé à plusieurs rachats en France, comme l'hôtel Martinez à Cannes, le Palais de la Méditerranée à Nice et le Concorde Lafayette.
Reportage de Fernando Malverde et Jean-Christophe Coulloux
ActuaLitté aborde la question financière et évoque "une révision du loyer, susceptible […] de tuer littéralement la librairie". Pour le site littéraire, la librairie "supporte aujourd'hui le loyer avec une santé financière tout à fait appréciable, mais une augmentation trop importante rendrait facilement ingérable l'établissement, voire déficitaire".
Le journal Libération avance des chiffres plus précis, sur le renouvellement de loyer. Le quotidien évoque une source proche du dossier qui annonce un doublement du loyer. Ce nouveau loyer passerait la barre des 100.000 euros, pour une surface de 90 m2. Le quotidien précise que le chiffre d’affaires de la librairie était de 1,6 million l’an dernier.