Des perquisitions sont en cours mardi 16 septembre, dans l'un des plus importants cercles de jeux français, l'Aviation club de France (ACF), situé sur les Champs-Elysées à Paris, et huit personnes ont été placées en garde à vue dont son dirigeant Marcel Francisci.
Les policiers du Service central des courses et jeux (SCCJ) de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) opèrent dans le cadre d'une commission rogatoire ouverte pour une série d'infractions dont celle de "travail dissimulé" et "abus de confiance".
Des salariés et anciens employés du cercle ont été interpellés ainsi que son dirigeant Marcel Francisci, une figure de la politique locale en Corse du sud où il dirige l'UMP et est vice-président du conseil général. Huit personnes étaient en garde à vue mardi 16 septembre, en fin de matinée au siège de la DCPJ à Nanterre (Hauts-de-Seine).
En fin de matinée, selon un policier sur place, il n'y avait plus de clients dans l'établissement, où les enquêteurs poursuivaient leurs investigations.
L'Aviation club de France est l'un des plus importants cercles de jeux en France, où sont régulièrement organisés des tournois de poker. Il est dirigé par M. Francisci depuis quelques années. Il en avait hérité de son père Roland qui l'a longtemps animé. Roland est l'un des fils de Marcel Francisci, figure lui aussi de la politique corse, qui a dirigé dans les années 1980 la plupart des cercles de jeux parisiens et a été abattu à Paris en 1982. A sa mort, sans doute liée au "milieu", ses deux fils ont repris les affaires de leur père. L'autre fils, Antoine, a dirigé le cercle Haussmann qui a fermé ses portes en 2011 sur décision du ministère de l'Intérieur pour de présumées parties clandestines.
Depuis 2008, sept cercles ont été fermés sur les dix que comptait Paris. Les procès se sont succédé, de Concorde à Wagram avec souvent un lourd parfum de Corse et de grand banditisme. Selon la police, ils attirent les voyous car ils brassent des montagnes d'argent liquide et sont soumis à une législation souple