Les messages de soutien à la famille et les hommages se multiplient, au lendemain de l'assassinat d'Hervé Gourdel, ce guide de haute montagne parti faire du trekking en Algérie, enlevé et décapité par le groupe Etat islamique.
Les messages de soutien à la famille et les hommages se multiplient au lendemain de l'assassinat d'Hervé Gourdel, ce guide de haute montagne parti faire du trekking en Algérie, enlevé et décapité par le groupe Etat islamique.
Les hommages en Ile-de-France
A Poissy dans les Yvelines. Ce jeudi à 14 heures, la ville de Poissy a rendu hommage à Hervé Gourdel. Le maire (UMP) de la commune, a invité les mille agents municipaux à se réunir sur le parvis de l’hôtel de ville. Les représentants des communautés religieuses avaient elles aussi été conviés à cette cérémonie de recueillement. Une minute de silence a été observée. En signe de solidarité, ce jeudi matin, tous les drapeaux de ville y compris ceux des écoles ont été mis en berne.
Hommage ce jeudi matin à Hervé Gourdel à l'ouverture de la séance du Conseil régional d'Ile-de-France
Le Conseil Régional d'Ile-de-France observe une minute de silence en hommage à Hervé Gourdel pic.twitter.com/w1fu5Ph8K8
— Jean-Paul Huchon (@jphuchon) 25 Septembre 2014
Le conseil municipal de Meaux observera ce jeudi soir une minute de silence en hommage à l’otage français exécuté en Algérie. Les drapeaux de la ville seront en berne durant trois jours « en solidarité avec la famille » d’Hervé Gourdel.
Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, a appelé "les musulmans et leurs amis" à se rassembler vendredi devant la Mosquée de Paris, en hommage à l'otage français exécuté, Hervé Gourdel. Ce "moment de recueillement et de solidarité" inédit, lors duquel sera dénoncée "l'horreur barbare et sanguinaire des terroristes" liés au groupe Etat islamique (EI), aura lieu à 14H45, précise dans un communiqué la grande Mosquée de Paris, dont le recteur est Dalil Boubakeur. Selon cet appel au rassemblement, "toute la communauté musulmane" s'élève "avec force" contre cette "idéologie mortifère" au nom de laquelle sont perpétrées des actions qui "pervertissent l'islam et ses valeurs".
Pour sa part, la famille d'Hervé Gourdel a souhaité que les rassemblements prévus à sa mémoire se déroulent "dans la dignité et la retenue". "Nous savons que, dans de nombreuses villes de France, des rassemblements auront lieu. Nous, la famille et les proches d'Hervé, voulons que ces manifestations se déroulent dans la dignité et la retenue", indique la famille dans un communiqué. "Nous ne tolérerons pas les paroles haineuses, provocatrices et politiques, qu'elles viennent de n'importe quel bord. Nous ne souhaitons pas de prise de parole d'élus", poursuit-elle.