La série du 19/20 - La Toussaint - Le choix de la crémation

C'est la semaine de la Toussaint et de la Fête des morts. Alors, la série du 19/20 s'arrête un moment sur l'univers de la mort, nos rites et pratiques, les métiers de la mort.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans ce volet de la série, un mode d'obsèques qui se développe à grande vitesse depuis une quinzaine d'années : la crémation, certains disent l'incinération.

Plus souple pour les proches qui restent, moins chère que l'inhumation, considérée symboliquement comme une façon d'avoir le dernier mot face à certaines maladies comme le sida ou le cancer, la crémation est de plus en plus réclamée. En quinze ans, elle a "séduit" toutes les classes d'âge et toutes les catégories de population.Les cimetières se sont mis "à la page" et sont en mesure de répondre à toutes les demandes. Autorisée en France depuis plus d'un siècle, autorisée par l'église catholique depuis 1963, la crémation concerne désormais près d'un tiers des décès.

Une série de Céline Cabral et Nedim Loncarevic >>>

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousParis Ile-de-France

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder