Après plus de 10 ans de voyage interplanétaire à bord de la sonde européenne Rosetta, l'heure du grand saut est arrivé pour le petit robot Philae : il tentera mercredi 12 novembre, pour la première fois dans l'histoire, de se poser sur une comète.
Si l'atterrissage sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko réussit, ce sera la première fois qu'on pourra étudier "sur le terrain" le noyau d'une comète, sa partie solide, par opposition à sa chevelure, constituée des gaz et poussières éjectés du noyau sous l'effet du rayonnement. Philae pourra en particulier forer la surface du noyau pour en analyser des échantillons.
Si tout se passe comme prévu, la confirmation de l'atterrissage devrait parvenir sur Terre vers 16H00 GMT (17H00 heure de Paris). Mais les aléas sont nombreux. "On n'a pas une comète coopérative", constate Philippe Gaudon, chef du projet CNES (Agence spatiale française) de la mission Rosetta. Philae a été conçu pour s'ancrer au noyau et éviter un "rebond" sur la surface, mais rien ne permet d'assurer qu'il ne va pas, au contraire, s'enfoncer dans un sol trop mou. La zone retenue n'est pas non plus sans défaut. Elle présente "plusieurs centaines de rochers" et des pentes supérieures à 30°. Au total, 18% de la zone sont jugés impropres à l'atterrissage.
>> Un reportage de Norbert Cohen avec Frédérique Bobin
Comment suivre l'atterrissage du robot Philae
Mercredi 12 novembre, rendez-vous, à partir de 15h30, dans le Hall de la Villette ou au Musée de l’Air et de l’Espace, ou vous pouvez suivre l’événement en direct sur la video-live du CNES.
En savoir plus
Toutes les infos sur le blog de l'ESA dédié à l'évènement