Les prud'hommes de Bobigny à l'arrêt pour protester contre la réforme

Les audiences étaient suspendues lundi aux prud'hommes de Bobigny (Seine-Saint-Denis), 2e plus grande juridiction de ce type en France, en raison d'un mouvement de protestation de conseillers prud'homaux contre la réforme de la justice du travail, a rapporté la présidente de ce tribunal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'appel de trois syndicats (CGT, FO et Solidaires), des conseillers prud'homaux élus dans le collège "salariés" ont décidé de faire une "grève des audiences" lundi matin, a précisé Jamila Mansour, présidente de ce conseil prud'homal, et elle-même représentante de la CGT. Le mouvement a entraîné le blocage du tribunal lundi, et doit durer jusqu'à jeudi, jour où l'Assemblée nationale examinera un texte qui autoriserait à modifier le mode de désignation des juges prud'homaux, chargés de trancher les litiges entre salariés et employeurs.

Jusque-là les conseillers des prud'hommes, représentant en nombre égal les employeurs et les salariés, étaient élus tous les cinq ans. La réforme voulue par le gouvernement prévoit de les désigner à l'avenir en fonction de la représentativité des syndicats et du patronat. "C'est la fin des conseils de prud'hommes indépendants. Il en va de la démocratie sociale et de l'indépendance de la justice", a déclaré Mme Mansour, qui dénonce des attaques "sans précédent" de cette juridiction par le gouvernement.

Au-delà de ces revendications nationales, les conseillers prud'homaux de Bobigny dénoncent "le manque de moyens" dans cette juridiction de Seine-Saint-Denis, alors même que le nombre d'affaires aurait augmenté de 75% l'an passé en raison de la crise économique, selon Mme Mansour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder