Bruno Le Maire, arrivé deuxième de l'élection à la présidence de l'UMP, a estimé samedi que la "volonté de renouveau (devrait) être entendue et respectée" au sein du parti.
Avec près de 30% des voix, M. Le Maire a réalisé un bon score à cette élection remportée sans surprise par Nicolas Sarkozy.
"Je suis heureux!", a lancé M. Le Maire à son QG de campagne, dans le 15e arrondissement. "Vous avez marqué massivement votre volonté de renouveau", a-t-il lancé à ses militants. "Cette volonté devra être entendue et respectée", a ajouté l'ancien ministre.
Il a appelé de ses voeux des "pratiques politiques différentes, le respect des personnes, des convictions, des promesses faites". "Je serai toujours du côté du rassemblement de ma famille politique", a prévenu M. Le Maire, qui souhaite que l'UMP remporte les élections cantonales et régionales de 2015.
La question de la primaire n'est, selon lui, "pas la priorité absolue". L'UMP doit "se tourner immédiatement vers les Français et les problèmes des Français",
a-t-il conclu.
Reportage de Daïc Audouit et Olivier badin