Le PSG jouera pour aller chercher la première place du championnat, ce soir, mercredi 3 décembre, à Lille. Une première place à portée du club parisien après le match nul (1-1) de Marseille face à Lorient, mardi 2 décembre à Lorient,
Le PSG, encore diminué par les blessures et les joueurs pas au mieux de leur forme, au coeur d'une série périlleuse de neuf matches en un mois, ne peut se permettre un relâchement à l'heure d'aller à Lille, même sans Ibrahimovic.
Le Suédois ne fait pas partie du groupe de ce soir, non pas parce qu'il serait blessé, mais parce qu'il est dispensé de ce match. Car il a beaucoup joué (y compris son récent match avec la Suède) depuis son retour sur le terrain après qu'il ait soigné son talon. Et de gros enjeux l'attendent en décembre, avec en point d'orgue la rencontre avec le Barça en ligue des Champions. Alors, Ibrahimovic, au repos, s'est offert un petit intermède diplomatique et festif en faisant visiter le Parc des Princes et sa pelouse au roi Karl Gustave de Suède et à la reine Sylvia, actuellement en visite officielle en France.
Même si le PSG, comme tous les clubs de son niveau, est habitué à enchaîner les matches assez rapidement, le rythme auquel il joue en ce moment s'étale rarement, comme cette année, sur un mois. Le 21 novembre, le PSG a entamé, par une victoire à Metz (3-2), le premier de ses neuf matches au programme
d'ici la trêve. Un succès auquel ont succédé deux autres contre l'Ajax Amsterdam (en C1, 3-1) et Nice (1-0).
Après Lille, les Parisiens joueront contre Nantes samedi, à Barcelone le 10 décembre, à Guingamp le 14, à Ajaccio le 17 pour leur entrée en Coupe de la Ligue, et enfin contre Montpellier le 20 décembre.
Pour l'heure, les champions de France en titre, sans briller dans le jeu autant que la saison passée - une préoccupation pour Laurent Blanc : "on aimerait être meilleurs, on y travaille" -, restent performants sur le plan comptable.
Novembre a permis de réduire de sept à deux points leur retard sur l'OM, ils s'apprêtent à défendre, chez le Barça, leur première place du groupe F de la
C1, et demeurent, avec Chelsea, les seules équipes invaincues en Europe.
L'impression de montée en puissance, réelle, est pourtant mitigée. Car Paris n'arrive pas à convaincre sur toute la durée d'un match et à briller vraiment.
Alors ce mercredi soir on attend du PSG qu'il prenne la première place du classement, mais en plus, qu'il le face avec la manière !