C'est devenu presque ordinaire : la nuit du 31 décembre, pour le passage à la nouvelle année, le STIF organise à nouveau la mise en place de transports en commun gratuits toute la nuit, sur l’ensemble de l’Ile-de-France.
"À partir des horaires habituels de fin de service, des dispositifs spéciaux seront mis en place toute la nuit", indique le STIF, le Syndicat des Transports d'Ile-de-France, l'opérateur des transports en Ile-de-France.
Entre 02H15 et 05H30 (heure de reprise du service habituel), six lignes de métro fonctionneront: les 1, 2, 4, 6, 9 et 14.
Les RER A, B, C et D circuleront toutes les 15 minutes sur le tronçon central. Au-delà, selon la branche desservie, la desserte se fera toutes les 30 et 60 minutes.
Les trains H, J, L, N et P circuleront au départ des gares de l'Est, Montparnasse, du Nord et Saint-Lazare, avec une fréquence variant de 30 minutes à une heure, en début de parcours, puis de quatre à deux trains par nuit, en fin de parcours, suivant les lignes. Trois trains de la ligne R assureront la liaison vers Montereau depuis Melun.
Quant au réseau Noctilien, il "sera adapté en fonction des contraintes de circulation, des périmètres de sécurité et en complément du réseau ferré", précise le Stif. Ni les lignes de rocade N01 et N02, ni les lignes traversantes (N11 à N16) ne circuleront. Les lignes au terminus Châtelet sont par ailleurs déplacées: les N21 et N122 à Gare Montparnasse, N22 à Place d'Italie, N23 à Gare de l'Est et N24 à Gare Saint-Lazare.
Pour se rendre en Seine-Saint-Denis, les lignes 601 et 627 fonctionneront également la nuit de la Saint-Sylvestre.
Toutes les cartes des parcours et horaires ainsi que le dépliant distribué dans les gares et les stations sont téléchargeables ici sur STIF.info