Un homme, sans-domicile, âgé d'une cinquantaine d'années, est mort de froid dimanche soir, 28 décembre, à Paris, dans le 12ème arrondissement.
La Mairie de Paris a annoncé, mardi matin 30 décembre, qu'un homme de 50 ans est mort de froid dimanche soir, 28 décembre, à Paris.
L'homme, âgé de 50 ans, a été trouvé aux environs de 21H00, place du colonel Bourgoin dans le 12ème arrondissement, par les services de secours, "en état d'hypothermie". Il a fait un malaise cardiaque alors qu'on lui prodiguait les premiers soins dans le véhicule sanitaire de secours. Il n'a pas pu être ranimé.
C'est le premier décès à Paris lié à la vague de froid qui touche la France depuis dimanche 28 décembre. C'est le second mort recensé en France après la découverte d'un autre SDF, mort samedi à Douai, dans le Nord.
L'homme décédé à Paris n'avait pas sollicité l'aide du Samu Social qui l'avait rencontré il y a quelques jours.
Hier soir, lundi 29 décembre, la préfecture de Paris annonçait un renforcement des capacités d'accueil des sans domicile fixe dans la capitale et en lle-de-France pour faire face à la vague de froid. La préfecture de Région, expliquait "renforcer les capacités d'accueil en lien avec ses différents partenaires" en ouvrant mardi "50 nouvelles places au bénéfice des familles dans le 12ème arrondissement". 1.454 places supplémentaires sont ainsi mobilisées en Ile-de-France dont 752 sur Paris.
"Une vigilance particulière est portée aux familles qui se trouveraient à la rue avec des enfants, particulièrement vulnérables en période hivernale", souligne la préfecture qui rappelle que "toute situation qui paraîtrait anormale aux citoyens parisiens doit être portée à la connaissance du Samu social en composant le 115".
Ce renfort saisonnier s'ajoute aux 45.000 places d'hébergement d'urgence mobilisées par l'Etat en Ile-de-France toute l'année au titre du dispositif de prise en charge des plus démunis.