Le PSG terminera ce soir, mardi 30 décembre, (20h00 heure française) son stage marocain par un match amical face à l'Inter Milan, qui doit lui permettre de se rassurer et se remettre en ordre avant une deuxième partie de saison où Laurent Blanc a promis de serrer les boulons. Un pari difficile !
Laurent Blanc, l'entraîneur du PSG l'a promis : la suite de la saison doit se dérouler dans la rigueur et voir "la fin des passe-droits" ! D'accord, voudrait-on dire et croire. Mais l'affaire semble plutôt mal engagée pour l'instant. Hier soir, lundi 29 décembre, manquaient encore à l'appel Ezequiel Lavezzi et Edinson Cavani, pourtant attendus dès dimanche au Maroc. Et selon des spécialistes, l'embarras et la gêne sont palpables dans les rangs de l'équipe, face à l'absence de ces deux grands joueurs qui sont des pièces majeures dans un match du club parisien.
Or, désormais, Cavani et Lavezzi, sont attendus directement à Paris sans finalement être passés par la case Maroc ! Le club de la capitale n'a pas donné d'explication à leur absence, ennuyeuse pour un stage déja jugé "trop court" par Blanc et pour lequel il espérait avoir tout son effectif à disposition.
Et comme toujours, les rumeurs galopent déja, concernant deux joueurs fondamentaux du PSG, mais qui font régulièrement l'objet de bruits de transferts ou de départs et finalement donnent l'impression de ne pas être à l'aise dans ce groupe. Pas de quoi rassurer un club qui n'est aujourd'hui que troisième de Ligue 1, loin de ses objectifs de départ, et qui a du mal à s'installer aussi dans sa saison de Ligue des Champions.
Une satisfaction tout de même pour Laurent Blanc : le retour du groupe des Brésiliens, Thiago Silva, David Luiz, Marquinhos, Maxwell et Lucas, présents tous les cinq et qui ont bien travaillé ensemble.
La rencontre de ce soir, amicale, face à l'Inter Milan, est évidemment sans enjeu sportif et les états de forme de chacun sont trop disparates pour en tirer beaucoup de conclusions, mais il faudra déjà montrer tout de même que l'attitude a changé par rapport à un mois de décembre décevant et inquiétant en matière d'engagement et d'envie.
Interrogés sur le plan de rigueur annoncé par Laurent Blanc, les joueurs ont confirmé que le message était bien passé. « On sait ce qu'on doit faire pour retourner la situation. On va bosser et on va le faire », a ainsi promis Marquinhos. « Tout le groupe est d'accord. On sait qu'on a manqué un peu de rigueur. Tout le monde sait qu'il manque quelque chose et on va changer ça ».
Conforté par son président Nasser Al-Khelaïfi, qui selon un proche du groupe était "très remonté contre les joueurs" après la défaite à Guingamp mi décembre, Laurent Blanc semble donc avoir les cartes en main.
Alors, ce soir, il n'y a plus qu'à...
Le premier objectif réel, avec un enjeu, est fixé au 5 janvier avec la reprise en Coupe de France à Montpellier.