Un homme est mort lundi après-midi 29 décembre, dans un appartement de la rue des Pyrénées, dans le 20ème arrondissement,, après avoir fait brûler du charbon pour faire chauffer de l'eau pour le thé en compagnie de son épouse.
En Seine-Saint-Denis, c'est un chauffage défaillant qui est à l'origine de l'intoxication, lundi soir 29 décembre, de deux familles - parents, enfants ou proches - chez elles. L'une de ces intoxications a touché six personnes dans un pavillon à Drancy peu avant 22H00, l'autre onze personnes vers minuit à Epinay-sur-Seine.
A Drancy, le père a été hospitalisé dans le coma, mais ses jours ne seraient plus en danger. A Epinay, quatre des onze personnes ont été hospitalisées dans un état jugé très sérieux par les secours. Leur pronostic vital n'était plus engagé mardi matin, 30 décembre.
Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux qui se substitue à l'oxygène dans le sang et provoque des intoxications plus ou moins graves et parfois mortelles,rappelle la préfecture de police de Paris. Le danger est d'autant plus grand qu'il intervient lors de la mise en fonctionnement des appareils de la vie courante comme les chauffages à gaz ou chaudières.
Chaque hiver, rappelle la Préfecture de Police de Paris, ce gaz est responsable d'une centaine de décès en France. En Ile-de-France, sur le territoire qui dépend de la brigade des sapeurs pompiers de Paris (BSPP) il y a eu depuis début 2014 quatre morts et vingt et une personnes "transportées en milieu hospitalier dans un état grave".