Quelque 500 militaires de plus vont être déployés à Paris et dans la région parisienne dans le cadre du plan de protection antiterroriste Vigipirate, a annoncé samedi l'armée française, à la veille d'une manifestation monstre dans la capitale organisée après l'attentat contre Charlie Hebdo.
"Ce renfort de 500 militaires" en région parisienne "va se faire en deux vagues", a expliqué le porte-parole de l'état-major des armées, le colonel Gilles Jaron. Les militaires, qui vont s'ajouter aux effectifs de police déjà déployés, seront 1.100 au total dès samedi et 1.350 dimanche à Paris et sa région. Sur l'ensemble du territoire national, 1.900 militaires seront alors engagés, a-t-il précisé.
Les autorités françaises ont décidé samedi de maintenir à son plus haut niveau le plan antiterroriste dans la région parisienne et de renforcer les moyens en hommes par crainte de nouveaux attentats après ceux qui ont frappé Paris ces derniers jours et à la veille d'un rassemblement, qui s'annonce massif, pour dénoncer ces attaques.
"Nous sommes, compte-tenu du contexte, exposés à des risques. Il est donc important que le plan Vigipirate, qui a été rehaussé dans la région Ile-de-France et qui fait l'objet de mesures particulières sur le reste du pays, soit conforté au cours des prochaines semaines", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, à l'issue d'une réunion de crise à l'Elysée.
Six compagnies de CRS et escadrons de gendarmerie mobile, soit près de 500 hommes, ont déjà été envoyés en renfort mercredi à Paris après l'attentat contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo, portant à 1.200 hommes environ le dispositif mobile Vigipirate dans la région. Dès jeudi, 350 soldats venant de plusieurs régions de France, dont des parachutistes, avaient aussi été déployés sur l'Ile-de-France.