Une agent de surveillance de Paris (ASP, ex-"pervenche") a été suspendue par la préfecture de police (PP) pour ne pas avoir respecté jeudi dernier la minute de silence en hommage aux victimes de Charlie Hebdo.
Cette fonctionnaire de la PP, qui assume son refus, "va être traduite rapidement en conseil de discipline et risque la révocation", selon cette source proche du dossier. Les ASP, qui sont chargés de dresser des contraventions, sont rémunérés par la PP à travers des crédits alloués par la ville de Paris.
Jeudi dernier, une minute de silence avait été observée dans toute la France en hommage aux 12 morts lors de l'attentat commis contre Charlie Hebdo. Cette contractuelle, "connue pour être radicalisée, et qui se présentait assez souvent lors d'entretiens avec sa hiérarchie en portant le voile", a ostensiblement refusé, devant ses collègues, d'observer l'hommage rendu par l'ensemble des fonctionnaires. "Il s'agit d'une faute grave", a estimé cette source proche du dossier, assurant que cette fonctionnaire faisait l'objet d'autres enquêtes internes pour des fautes répétées.