Les concerts du dimanche matin fêtent leurs 40 ans

Une institution du monde musical parisien fête cette année son anniversaire. Les fameux "Concerts du Dimanche matin" ainsi que les "Concert pour le jeune Public" qui permettent aux enfants de découvrir gratuitement des grands musiciens et de grands interprètes.

Il y a 40 ans, Jeanine Roze, souhaitant permettre à un public nouveau et différent d'accéder aux concerts et à la musique a "inventé" les concerts du Dimanche matin. C'est Jean-louis Barrault qui le premier lui ouvrira les portes de son théâtre alors installé à la Gare d'Orsay. Et en Novembre 1975 se tient le premier Concert du Dimanche matin. Tout est déjà la: le format d'une heure sans entracte, le placement libre qui permet de bénéficier de places habituellement inaccessibles, et surtout la gratuité pour les moins de 9 ans. Au fil des ans les "concerts" démenageront à plusieurs reprises: de la gare d'orsay vers le théâtre du Rond-Point. Puis du théâtre du Châtelet jusqu'au prestigieux théâtre des Champs-Elysées ou ils sont installés depuis 2010.
Alors que les concerts ont souvent lieu le soir, dans un cadre parfois intimidant, et à des prix souvent onéreux, l"invention" de ces concerts a permis à un nouveau public de découvrir la musique. Et en particulier à un jeune public, avec les "concerts pour le Jeune public"  et "les ateliers musicaux gratuits"

Un succés qui dure.

En 40 saisons prés de 1000 concerts ont été donnés avec de très grands interprétes, restés fidéles et qui reviennent régulièrement.
Quant aux ateliers musicaux, totalement gratuits, ils permettent aux jeunes enfants de s'initier à l’écoute et à la pratique des instruments, des voix, des rythmes. 

Un concert exceptionnel, en hommage aux 50 ans de carriére de Jeanine Roze, aura lieu le samedi 7 février au Théâtre des Champs Elysées. avec une programmation tout à fait éclectique intitulée de Bach à Barbara.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité