Agnés Chauveau, accusée d'avoir plagiée une partie de ses chroniques pour le Huffington Post et France Culture, vient d'être remerciée et "ne fait plus partie de l'équipe dirigeante" de l'école de journalisme de Sciences-Po. Une enquête interne avait été ouverte.
La directrice exécutive de l'école de journalisme de Sciences Po, Agnès Chauveau, accusée de plagiat par le site Arrêt sur Images, "ne fait plus partie de l'équipe" dirigeante de l'établissement, a annoncé mercredi une source proche du dossier.
La direction de l'école de journalisme n'ont pas souhaité commenter la décision annoncée mercredi matin aux élèves.
"Durant la réunion de rentrée, il a été confirmé qu'Agnès Chauveau ne faisait plus partie de l'équipe. On ne peut pas encore parler de licenciement, les modalités doivent être précisées ultérieurement",
"Nous avons été invités à une réunion, qui a été très courte, avec Bruno Patino (le directeur de l'école) à 08H30", a confirmé à l'AFP une étudiante de l'école de journalisme, inscrite en deuxième année.
La décision n'a "pas surpris" les élèves qui avaient noté que "dans les maquettes de cours distribuées en décembre aux étudiants", le nom d'Agnès Chauveau, qui dispensait des cours d'"histoire des médias" et d'"insertion professionnelle", n'apparaissait plus.
Mi-novembre, dans un mail interne, Bruno Patino avait annoncé la mise à pied provisoire d'Agnès Chauveau en attendant le résultat d'une enquête sur l'affaire. "L'école, qui enseigne la déontologie, ne peut prendre ce genre de chose à la légère. C'est pourquoi, après en avoir parlé avec Agnès, je vais demander une évaluation indépendante des faits reprochés à notre directrice exécutive. Dans l'intervalle, Agnès sera en congé de ses fonctions", expliquait M. Patino dans ce mail.
Le site "Arrêt sur Images" avait soumis à un logiciel anti-plagiat plusieurs chroniques de Mme Chauveau sur le Huffington Post. Celui-ci a détecté des passages copiés d'autres articles, sans en citer la source.
Interrogée par Arrêt sur images, Mme Chauveau avait répondu: "J'oublie de citer certains papiers mais ce n'est jamais volontaire et je rectifierai chaque fois que ça pose problème." Elle a aussi expliqué qu'elle n'avait "pas le temps de citer à l'antenne toutes (ses) sources".
Les étudiants de l'École de journalisme de Sciences Po doivent tous signer une charte déontologique qui stipule, entre autres, que "tout
étudiant ne commet aucun plagiat".