Un investissement de près d'un milliard d'euros en 5 ans doit être réalisé pour rénover la ligne vétuste du RER C, a indiqué jeudi le président de la SNCF Guillaume Pepy.
La SNCF va "proposer un investissement sur le RER C, presque 1 milliard d'euros en 5 ans", a indiqué Guillaume Pepy à la presse.
La ligne C, avec une caténaire bientôt centenaire, nécessite une rénovation et une modernisation, a-t-il précisé. Par ailleurs, son trafic est perturbé et ne devrait pas revenir à la normale avant 2017, après l'incendie d'un poste d'aiguillage à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) en juillet 2014.
Environ 900 millions d’euros ont déjà été investis en 2014
Le président délégué du directoire de la SNCF et ancien patron du gestionnaire d'infrastructure Réseau ferré de France (RFF), Jacques Rapoport, a confirmé une accélération des travaux pour 2015, notamment en Ile-de-France, où 900 millions d'euros ont été investis pour rénover le réseau en 2014, contre 600 millions en 2013, et 200 millions "il y a quatre ou cinq ans". Ces travaux ont "deux impacts importants: ils perturbent le service et génèrent des coûts très importants", a-t-il toutefois prévenu.
Le président de la SNCF a indiqué que les travaux sur le réseau francilien vont s’intensifier cette année
Pour 2015, "deux grands projets (...) trouveront leur place", selon M. Rapoport: le prolongement du RER Eole vers l'ouest, pour lequel la SNCF doit "engager les travaux dès fin 2015", et la ligne entre Paris et l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, CDG Express, pour laquelle "les pouvoirs publics devraient arrêter une décision". "La sécurité sera l'un des fils rouges de l'année 2015", a affirmé Guillaume Pepy.
Concernant la régularité, il a précisé que "2014 efface les mauvais résultats de 2013", avec une amélioration de 1,2 point pour les TGV, et de 1 point pour les RER et Transilien. "Ca va nettement mieux sur les RER B et D", a-t-il ajouté. Toutefois, parmi les "échecs" de 2014, il a cité la "régularité des trains en
Provence-Alpes-Côte-d'Azur, il y a trop de travaux, on n'y arrive pas", ainsi qu'en Midi-Pyrénées.
Quant aux quatre lignes à grande vitesse en construction, elles doivent être mises en service entre le 3 avril 2016 pour le prolongement vers Strasbourg, et décembre 2017 pour le contournement Nîmes-Montpellier. Les deux LGV ouest, entre Tours et Bordeaux, et Bretagne-Pays-de-la-Loire, doivent entrer en service en juillet 2017.