Oreillettes, casques et écouteurs vont être interdits au volant : le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve annonce 26 mesures pour enrayer la hausse de la mortalité sur les routes.
Il y a eu 3,7% de morts en plus sur les routes en 2014, a annoncé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. En tout, 3.388 personnes ont été tuées l'an dernier, soit 120 de plus qu'en 2013, qui avait marqué un record à la baisse depuis 1948, année des premières statistiques. Les piétons (503 morts, +8%) et les cyclistes (158 morts, +7%) sont les plus touchés par cette augmentation.
Morts sur les routes: 26 mesures pour enrayer la hausse
Le taux d'alcoolémie légal sera abaissé à titre expérimental de 0,5 à 0,2 gramme par litre de sang pour les conducteurs novices (trois ans après le permis ou deux ans s'il y a eu conduite accompagnée). Ce nouveau taux, qui correspond à un verre de bière ou de vin, cible particulièrement les 18-24 ans: l'alcool a été la cause principale de 24% des accidents mortels dans cette catégorie d'âge entre 2011 et 2013.
Les oreillettes, casques et écouteurs seront interdits au volant pour améliorer "l'attention des conducteurs" mais pas les kits bluetooth embarqués qui restent autorisés. Et pour limiter le nombre des piétons tués en ville, il sera interdit de se garer à moins de cinq mètres "avant les passages piétons".
Une baisse de vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires bidirectionnelles "particulièrement accidentogènes" sera aussi expérimentée tout comme, dans onze départements, les tests salivaires en matière de dépistages de stupéfiants.
>> Un reportage de Cécile Magne avec Daniel Petitcuenot