Paris: le stationnement résidentiel gratuit ce vendredi

Publié le Mis à jour le
Écrit par EB avec AFP

Paris connaît un épisode de pollution aux particules, a annoncé vendredi Airparif, l'association chargée de surveiller la qualité de l'air en région parisienne. Le stationnement résidentiel est gratuit ce vendredi.

La concentration de particules dites PM 10 (diamètre inférieur à 10 microns) a dépassé jeudi le seuil d'alerte avec "95 microgrammes par mètre cube au maximum sur la journée", a précisé Airparif. Le seuil d'alerte à la pollution est de 80 microgrammes par mètre cube. 

L'épisode ne devrait pas durer grâce au vent qui va disperser les particules, même s'il existe un léger risque de dépasser le seuil d'information vendredi, a ajouté l'association. Le seuil d'information se situe à 50 microgrammes par m3. Samedi en revanche, "on sera très nettement en dessous du seuil d'information", selon Airparif. 

La préfecture de police de Paris recommande de différer ses déplacements et de réduire sa vitesse


Les particules en suspension dans l'air, notamment les PM 10 et les PM 2,5 (diamètre inférieur à 2,5 microns), sont considérées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme très nocives pour la santé. Selon l'OMS, elles sont à l'origine de cancers, de maladies respiratoires ou cardio-vasculaires et d'allergies.