Paris: le stationnement résidentiel gratuit ce vendredi

Paris connaît un épisode de pollution aux particules, a annoncé vendredi Airparif, l'association chargée de surveiller la qualité de l'air en région parisienne. Le stationnement résidentiel est gratuit ce vendredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La concentration de particules dites PM 10 (diamètre inférieur à 10 microns) a dépassé jeudi le seuil d'alerte avec "95 microgrammes par mètre cube au maximum sur la journée", a précisé Airparif. Le seuil d'alerte à la pollution est de 80 microgrammes par mètre cube. 

L'épisode ne devrait pas durer grâce au vent qui va disperser les particules, même s'il existe un léger risque de dépasser le seuil d'information vendredi, a ajouté l'association. Le seuil d'information se situe à 50 microgrammes par m3. Samedi en revanche, "on sera très nettement en dessous du seuil d'information", selon Airparif. 

La préfecture de police de Paris recommande de différer ses déplacements et de réduire sa vitesse


Les particules en suspension dans l'air, notamment les PM 10 et les PM 2,5 (diamètre inférieur à 2,5 microns), sont considérées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme très nocives pour la santé. Selon l'OMS, elles sont à l'origine de cancers, de maladies respiratoires ou cardio-vasculaires et d'allergies.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information