Ce mardi, le Paris Saint-Germain affrontait le club anglais de Chelsea en 1/8e de finale aller de la Ligue des Champions. Un an après son élimination de la Ligue des Champions par les Londoniens, les Parisiens ont fait preuve de caractère alors qu'ils étaient menés. Score final : 1-1.
>> Revivez le live ci dessous87e minute du quart de finale retour la saison dernière à Stamford Bridge : Demba Ba devance Maxwell et trompe Sirigu. Chelsea gagne 2-0 et se qualifie pour les 1/2 finales de la Ligue des Champions. José Mourinho lui, court comme un perdu jusqu'au poteau de corner et commence à savourer son triomphe. Autant le dire tout de go : mardi soir, le PSG avait soif de revanche face au club du "Special One" en 8e de finale de la Ligue des champions.
Seulement le PSG n'a pas eu la meilleure préparation possible. Secoué en ligue 1, comptant de nombreux blessés, la tâche n'était pas aisée.
Mais les Parisiens ont su faire preuve de caractère. Même s'ils ont subi l'ouverture du score des londoniens à la 36e minute (Ivanovic, 0-1), ce but opportuniste du Chelsea FC était bien contre le cours du jeu, tant les Parisiens faisait alors preuve d'une belle maîtrise. Et ils n'ont pas lâché. Mieux, les joueurs de Laurent Blanc ont poursuivi leurs efforts malgré une véritable muraille jaune qui s'est installée pour leur barrer la route. Mais un superbe centre de Cavani et une reprise de Cavani leur ont permis de recoller au score (54e minute, 1-1), et de voir venir l'échéance "Stamford Bridge" du 17 mars prochain avec encore de l'espoir. Seule contrainte : pour l'emporter, il faudra marquer. Obligatoirement. Histoire de faire en sorte sur l'histoire ne se répète pas. (L'an dernier, le PSG s'était imposé 3-1 au Parc face à Chelsea, et avait perdu 2-0 à Londres ; le but marqué à l'extérieur par les joueurs de Mourinho avait éliminé le club parisien).
>> Revivez notre livetweet du match PSG-Chelsea, 1/8e de finale aller de la Ligue des Champions :
Laurent Blanc va devoir gérer avec de nombreux blessés
Lucas, Cabaye et Aurier sont indisponibles. Marquinhos, Matuidi, Pastore et Thiago Motta sont finalement dans le groupe mais leur état de forme réel est incertain. "On ne peut pas attaquer un match comme celui-là si on n'est pas à 100%. Ceux qui débuteront seront à 100%", a assuré Blanc lundi. Mais l'état de son banc de touche n'inspire tout de même pas la plus grande confiance.Chelsea, lui, domine nettement la Premier League et semble plus fort que jamais. "Ils sont plus forts. Ils ont mieux compris la philosophie de Mourinho, le message passe mieux. Il y a aussi quelques joueurs de grande qualité qui sont arrivés. C'est un grand club, avec beaucoup de joueurs fantastiques, pas seulement Hazard et Diego Costa, mais aussi Matic, Fabregas, Willian...", a ainsi déclaré David Luiz, l'ancien de la maison Bleue.
(avec AFP)