Cet article date de plus de 6 ans

Rencontre : Evelyne Léon défend ses percherons

Evelyne est éleveuse de chevaux percherons à Saint-Hilaire-du-maine dans la Mayenne. Sa venue au Salon de l'agriculture a deux buts : défendre la race et rencontrer les autres éleveurs.
Eleveuse de percherons en Mayenne
Eleveuse de percherons en Mayenne

La tradition familiale

Chez les Léon, on élève les percherons, l'une des plus anciennes races françaises de cheval, depuis toujours. "Nos archives familiales remontent à la fin du 19è siècle. Il y a toujours eu une centaine d'animaux dans notre ferme du Pays-de-la-Loire et notre élevage est l'un des plus importants de France en effectifs", précise Evelyne. Venir au Salon de l'agriculture à Paris, est une tradition transmise par les parents Léon à leurs enfants depuis l'origine de l'événement : expliquer la race et son savoir-faire au public, présenter une percheronne avec fierté lors d'un concours, pour qu'elle devienne celle qui est montée à Paris, la pouliche parisienne, la star, comme celle qui est montée sur le podium en 2014 ! Un véritable atout pour vendre son image au niveau international et conquérir de nouveaux marchés.
Rencontre avec Evelyne Léon, éleveuse de percherons

Un lieu de rencontres

Durant 10 jours à Paris, Evelyne rencontre d'autres éleveurs, venus de toutes les régions. Elle crée des liens et partage ses expériences. Des rencontres tellement fortes qu'elle se souvient de ce couple normand-charentais, marié aujourd'hui, qui s'est formé porte de Versailles, l'an dernier.

Penser à l'avenir

Et puis, le Salon, c'est aussi l'occasion de rencontrer les hommes politiques, ceux qui pèsent, car l'avenir de la filière est incertaine. Les naissances sont en baisse et il faut convaincre les décideurs de l'importance de garder une diversité dans les élevages. "Nous avons un rôle essentiel, nous les mettons face à leurs responsabilités". Même si Evelyne est bien consciente que les convaincre n'est pas toujours simple.  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
salon de l'agriculture cheval