« Multiloc » : la mairie veut réduire le nombre de logements vacants dans la capitale

Le dispositif Multiloc est censé faciliter le retour sur le marché de la location, de logements laissés vacants par leurs propriétaires.  D'après la mairie, il y aurait plus de 100 000 logements parisiens considérés comme vacants car inoccupés depuis plus de 6 mois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le but de ce dispositif est de renforcer l'offre locative privée à des loyers abordables c'est l'un des axes de la politique du logement de la mairie de Paris l'agence Multiloc est destinée à ceux qui ne peuvent prétendre à un logement social et dont les moyens ne permettent pas d'accéder au parc privé.

Comment ça marche ?

Le dispositif, qui s'appuiera sur les agences immobilières du secteur privé, prévoit de favoriser la remise sur le marché de logements vacants, en offrant des aides financières et des garanties aux propriétaires, en échange de loyers inférieurs de 20% au loyer médian constaté dans le quartier, a expliqué Anne Hidalgo (PS) au cours d'une conférence de presse à l'Hôtel de Ville.

Les "loyers médians" de référence seront ceux définis par l'arrêté préfectoral en attente de parution sur l'encadrement des loyers. La maire de Paris a dit son espoir que cet arrêté promis par le gouvernement pour la fin 2014 soit publié dans les prochaines semaines. "C'est le sujet numéro un que j'évoquerai avec le nouveau préfet de région", Jean-François Carenco, a souligné Anne Hidalgo, réaffirmant son attachement à cette mesure promise par François Hollande.

Qui pourra profiter du dispositif Multiloc ?


Les bénéficiaires du dispositif Multiloc seront les ménages ne dépassant pas les plafonds retenus pour le logement intermédiaire, soit par exemple 74.000 euros annuels pour un couple avec un enfant.

Quels seront les avantages financiers ?

En contrepartie de leur effort, les propriétaires recevront "une prime d'entrée dans le dispositif" de 2.000 euros; un soutien à la réalisation d'éventuels travaux pouvant aller jusqu'à 10.000 euros pour les logements vacants depuis plus de six mois; une prise en charge de la cotisation à la garantie des risques locatifs; une gestion locative professionnelle.

Les agences recevront quant à elle 1.000 euros pour chaque logement pris en gestion (1.200 euros pour les logements vacants depuis plus de six mois).

Combien ça coûtera à la ville ?

La Ville de Paris évalue le coût du dispositif à 6.000 à 14.000 euros par logement. Une enveloppe de 3 millions d'euros sera provisionnée dans le budget supplémentaire 2015, voté en juillet.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder