Travailleurs indépendants, commerçants et artisans, 7.000 personnes, selon la police, manifestaient lundi après-midi à Paris pour protester contre les dysfonctionnements de leur régime de protection sociale (RSI) et contre les hausses de charges.
Le cortège est parti du Sénat pour rejoindre l'Assemblée nationale. Les protestataires répondaient à l'appel de l'organisation Sauvons nos entreprises et d'une vingtaine d'autres, parmi lesquelles les Citrons pressés, les Pendus, les Bonnets rouges et les Buralistes en colère. Pascal Geay, président de Sauvons nos entreprises qui se dit à l'origine de l'initiative. "Nous demandons un moratoire du RSI", a t il indiqué, disant vouloir laisser jusqu'au 9 avril avant d'occuper des centres du RSI si aucune mesure n'était prise.
Les manifestants protestent contre les dysfonctionnements du RSI depuis plusieurs années
Le régime social des indépendants (ou RSI) a été créé en 2006. C'est l'organisme de protection sociale des travailleurs indépendants, principalement des commerçants, des artisans et des professions libérales. Il est accusé d'avoir entravé, voire mis en péril, l'activité de nombreux entrepreneurs en France.Erreurs dans les appels de cotisations, dossiers perdus ou encore interventions d'huissiers sur de fausses données, absence d'appels de cotisations pendant plusieurs années conduisant à des poursuites sans motif ou de mauvaises surprises au moment de la retraite: le Régime social des indépendants (RSI), a perturbé l'activité de nombreuses entreprises, d’après de nombreux manifestants
La situation du RSI est "normalisée" et les réclamations se font plus rares, avaient affirmé le 25 février les dirigeants de cet organisme décrié pour ses dysfonctionnements.
>> Un portrait d'artisan de Céline Cabral et Yves Dewulf
Pour en savoir plus sur les raisons de la colère des manifestants et les dysfonctionnements du RSI, lire l’article de Francetvinfo