Cet article date de plus de 6 ans

Vous rêvez de conduire des trains : la SNCF recrute 450 conducteurs de trains pour l'ïle-de-France

La SNCF recrute en ce moment dans de nombreux secteurs. Elle cherche 450 conducteurs(trices) de trains pour ses Transiliens. Elle assure, bien évidemment, la formation des personnes recrutées.
© Mehdi Fedouach/AFP Photos
La SNCF recrute beaucoup en ce moment. Pour ses chantiers d'infrastructures qui sont nombreux et importants bien sûr. Mais aussi pour remplacer les départs en retraite de ses conducteurs de Transilien.

La SNCF cherche donc :
Pour postuler, vous devez être titulaire d'un BAC S, ou ES avec expérience, ou encore d'un BAC professionnel ou technologique dans les domaines techniques (électrique, électrotechnique, électronique, mécanique), ou encore d'un BEP ou CAP dans des domaines équivalents.

La SNCF assure la formation des personnes recrutées : elle est rémunérée et dure 180 jours pour un conducteur de ligne et 84 jours pour un conducteur de manœuvres. Un examen final valide cette formation.
Mais attention : vous devez savoir que le transport ferroviaire est un service public non-stop, les trains circulent de jour comme de nuit, 7 jours sur 7 : le conducteur a donc des horaires de travail programmés, mais irréguliers, qui intègrent des nuits, des samedis, des dimanches ou des jours fériés.

Pour poser votre candidature, voici l'adresse : www.sncf.com
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf emploi