Une centaine de points de contrôle fixes et mobiles seront installés, avec des officiers en uniforme ou non, selon Muriel Rault, commissaire à la Direction de l'ordre public et de la circulation de la préfecture de police. La police sort les grands moyens à Paris et en banlieue.
La préfecture de police de Paris sort les grands moyens pour faire respecter les interdictions de rouler à Paris et la circulation alternée. Une centaine de points de contrôle et près de 750 personnes seront mobilisées, lundi 23 mars, pour faire respecter la circulation alternée à Paris et dans sa proche banlieue.
Ces contrôles, menés notamment aux portes de Paris et sur les derniers kilomètres des grands axes menant à la capitale, dans les 22 communes concernées par l'interdiction, commenceront à 05H30 et se poursuivront jusqu'à la fin de la journée.
Lundi, seuls les véhicules immatriculés d'un numéro impair auront le droit de rouler à Paris et dans 22 communes limitrophes. Les contrevenants s'exposent à une amende de 22 euros et les automobilistes devront repartir dans le sens contraire.
Certains bénéficieront toutefois d'une dérogation: ambulances, taxis, certaines voitures "propres", les véhicules assurant l'approvisionnement des magasins d'alimentation...
Les automobilistes optant pour le covoiturage (avec trois personnes à bord au moins, dont le conducteur) pourront aussi rouler lundi.