Marie-Pierre de La Gontrie jette l'éponge et se rallie à Claude Bartolone

Marie-Pierre de La Gontrie annonce qu'elle retire sa candidature à l'investiture socialiste pour les régionales en Ile-de-France. Elle se rallie à Claude de Bartolone.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et une de moins. 

Ce matin, sur sa page facebook, Marie-Pierre de La Gontrie annonce qu'elle retire sa candidature à l'investiture socialiste pour conduire les listes PS aux élections régionales en Ile-de-France. Elle rallie Claude Bartolone qui a annoncé son intention de se présenter  in extrèmis, 24 heures avant la date limite de déclaration de candidature. 

"Le sens des responsabilités qui a toujours été mon guide me conduit aujourd'hui à encourager ce rassemblement sans tergiverser, à l'heure où la multiplicité des candidatures pouvait le fragiliser.
Je souhaite que Claude Bartolone y parvienne et j'y participerai dès aujourd'hui avec conviction à ses côtés
", écrit-elle. 

La première vice-présidente du conseil régional d'Ile-de-France, qui est en séance aujourd'hui, n' a pas tergiversé longtemps. "C'est compliqué de tenir tête au chef de l'Etat", explique-t-on dans son entourage. François Hollande a pesé de tout son poids pour convaincre Claude Bartolone de se présenter.

Elle savait aussi qu'Anne Hidalgo, favorable à sa candidature, doit envoyer un communiqué ce matin pour apporter son soutien à Claude Bartolone. 

Il lui faut maintenant trouver une porte de sortie. Se rallier vite lui permet d'assurer sans doute la tête de la liste PS aux régionales à Paris. Il lui reste à négocier avec Claude Bartolone son dispositif dans l'équipe de campagne et au-delà en cas de victoire. 

Au PS, on estime que sa candidature a permis "de faire oeuvre utile en aidant à tourner la page Huchon en Ile-de-France". 

"Pour la féminisation, on attendra la prochaine génération", ironise, plus amer un de ses partisans.

Il n'est pas certain que cela console Marie-Pierre de La Gontrie, alors que le conseil régional examine ce matin la candidature de Paris aux JO,  d'avoir seulement participé et pas gagné.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information