Le Stade Français l'a emporté logiquement, 28-19, ce dimanche 10 mai, au stade Yves du Manoir à Colombes, face à un Racing-Métro un peu incertain, qui a manqué certaines occasions
Le Stade Français avait jeté toutes ses forces et tout son savoir faire dans cette bagarre, ce "derby" francilien. Il l'emporte sur les terres de son rival le Racing-Métro, au stade Yves du Manoir de Colombes, et il l'emporte même à 14 contre 15, car à la 19ème minute, Parisse, son capitaine, a fait l'objet d'une exclusion définitive pour un "jeu dangereux".
Les deux clubs avaient jeté toutes leurs forces dans la bataille, car ils en connaissaient l'important enjeu qui dépassait de loin le simple derby, somme toute anecdotique cette année.
Cette fois, il s'agissait bien davantage de l'objectif des places dans la phase finale du Top 14, pour laquelle les deux clubs étaient au coude à coude, directement concurrents. Avant la rencontre le Stade Français était 4ème au classement. Le Racing se plaçait juste derrière au 5ème rang.
A l'issue de ce match, le Stade Français conserve sa quatrième place et reste dans la course. Le Racing perd une place et passe à la sixième derrière Oyonnax.
Désormais pour les parisiens, seule une improbable catastrophe pourrait priver le club parisien de cette phase finale après laquelle il court désespérément depuis 2009. Avec 10 points d'avance sur la 7e place à deux journées de la fin, le voilà quasiment assuré de goûter à l'épilogue de la saison. Et puis les parisiens se sont offert une revanche: l'année dernière c'est le Racing qui les avait battus dans la dernière ligne droite, les empêchant d'accéder à cette phase finale.
Le Racing-Métro de son côté, a livré un jeu hésitant, incertain et brouillon. Cette deuxième défaite de la saison à Colombes, où il a aussi concédé deux matches nuls, jette le doute sur sa fin de saison.