Visiter Lascaux sans quitter Paris

L'exposition itinérante "Lascaux 3" et ses 5 répliques exactes des chefs-d'oeuvre de Cro-Magnon sont à la porte de Versailles à Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Visiter le grottes de Lascaux sans se déplacer en Dordogne, c'est possible. L'exposition itinérante "Lascaux 3" et ses 5 répliques exactes des chefs-d'oeuvre de Cro-Magnon sont à la porte de Versailles à Paris. Ces grottes sont fermées au public depuis plus de 50 ans en raison des moisissures apparues sous la forme de taches noires. On peut donc visiter leur reconstitution. Pascale Sorgues et Nedim Loncarevic

"Lascaux, l'exposition internationale" qui relate l'histoire de la célèbre grotte, a démarré son voyage à travers le monde à Bordeaux en 2012, avant de le poursuivre aux États-Unis, au Canada et à Bruxelles. Après une halte dans la capitale française jusqu'au 31 août, elle repartira pour Genève, la Corée du Sud et le Japon.

"Lascaux 3 permet de rendre au plus grand nombre d’appréhender, presque de toucher, les oeuvres peintes il y a 17.000 ans", explique Germinal Peiro, Président PS du Conseil Départemental de la Dordogne.

Sur les murs, bouquetins, chevaux, bovins, bisons et cerfs se superposent, se croisent, se poursuivent. Les cinq répliques reproduisent exactement la topographie de la grotte, basée sur le relevé détaillé par scanner laser, car les Cro-Magnons utilisaient les reliefs naturels de la paroi pour mettre en scène les animaux, créer le mouvement et raconter une histoire.

>> Toutes les infos sur leur site

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder