• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Visiter Lascaux sans quitter Paris

© Patrick Kovarik/AFP Photos
© Patrick Kovarik/AFP Photos

L'exposition itinérante "Lascaux 3" et ses 5 répliques exactes des chefs-d'oeuvre de Cro-Magnon sont à la porte de Versailles à Paris.

Par CM & EB

Visiter le grottes de Lascaux sans se déplacer en Dordogne, c'est possible. L'exposition itinérante "Lascaux 3" et ses 5 répliques exactes des chefs-d'oeuvre de Cro-Magnon sont à la porte de Versailles à Paris. Ces grottes sont fermées au public depuis plus de 50 ans en raison des moisissures apparues sous la forme de taches noires. On peut donc visiter leur reconstitution. Pascale Sorgues et Nedim Loncarevic
Lascaux 3
"Lascaux, l'exposition internationale" qui relate l'histoire de la célèbre grotte, a démarré son voyage à travers le monde à Bordeaux en 2012, avant de le poursuivre aux États-Unis, au Canada et à Bruxelles. Après une halte dans la capitale française jusqu'au 31 août, elle repartira pour Genève, la Corée du Sud et le Japon.

"Lascaux 3 permet de rendre au plus grand nombre d’appréhender, presque de toucher, les oeuvres peintes il y a 17.000 ans", explique Germinal Peiro, Président PS du Conseil Départemental de la Dordogne.

Sur les murs, bouquetins, chevaux, bovins, bisons et cerfs se superposent, se croisent, se poursuivent. Les cinq répliques reproduisent exactement la topographie de la grotte, basée sur le relevé détaillé par scanner laser, car les Cro-Magnons utilisaient les reliefs naturels de la paroi pour mettre en scène les animaux, créer le mouvement et raconter une histoire.

>> Toutes les infos sur leur site

Sur le même sujet

Jacques Chirac et les agriculteurs

Les + Lus