• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

EN DIRECT. Suivez à 17h la cérémonie de panthéonisation présidée par François Hollande

A partir de 17h, nous vous proposons de suivre en direct la cérémonie d’hommage solennel de la Nation à Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay, présidée par François Hollande. 

Par Olivier Couvreur

>> Suivez en direct la cérémonie au Panthéon à partir de 17h sur cette page : 


France Ô en direct

Plusieurs corps constitués, autorités et organisations ont rendu hommage mercredi à Paris, dans la cour de l'université de la Sorbonne, aux résistants Pierre Brossolette, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Jean Zay, dont les cercueils doivent entrer au Panthéon dans l'après-midi.

A 09h, l'orchestre et le choeur de Paris Sciences et Lettres ont entonné le chant des partisans puis la Marseillaise devant la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, le président du Sénat, Gérard Larcher, et le recteur et chancelier des universités de Paris, François Weil. Les représentants des autorités ont déposé une gerbe, avant d'échanger quelques mots avec les familles et proches de ces figures de la Résistance, dont les deux
filles de Jean Zay. "C'est une très belle cérémonie", a commenté la ministre de l'Education, se disant "très émue". "C'est une façon de dire ce que nous devons à ces quatre figures, ce que la République leur doit, ce que la Nation leur doit, mais aussi l'école",
a-t-elle déclaré. "Que le monde de l'école, de la jeunesse, de l'université ait pu rendre cet hommage, c'est comme un avant-goût de la panthéonisation", a-t-elle poursuivi.

Quatre personnalités qui "ont porté haut les valeurs de la République"

Les quatre cercueils quitteront l'université pour arriver à 17H20 précises sur le parvis du Panthéon. Quelques instants plus tard, le chef de l'Etat prononcera un long discours pour célébrer ces quatre personnalités qui "ont porté haut les valeurs de la République". Il sera ponctué par la Marseillaise avant que les portes du Panthéon ne s'ouvrent pour l'entrée des cercueils aux accents du "Chant des partisans".

Le programme de la cérémonie

17h00 - Début de la cérémonie au Panthéon. Arrivée de François Hollande,  Président de la République. Départ du cortège à pied de la Place Edmond Rostand.
17h20 - Place du Panthéon - Dépose des cercueils sur les catafalques parvis du Panthéon.
Complainte des Partisans sifflée par le Choeur de l’Armée française.
Chant des Marais interprété par le Choeur de l’Armée française.
17h30 - Discours de M. le Président de la République.
18h10 - Honneurs funèbres - Recueillement du Président de la République devant les 4 cercueils
Sonnerie « Aux Morts » - Minute de silence
Marseillaise interprétée par le Choeur de l’Armée française
18h15 - Entrée de Germaine TILLION, Geneviève ANTHONIOZ de GAULLE, Pierre BROSSOLETTE et Jean ZAY au Panthéon
18h30 - Fin de la cérémonie

A partir de 20h00  l'accès du public au Panthéon sera libre.

22h15 - Spectacle Video Mapping sur la façade du Panthéon « Hommage à la Résistance » ayant pour thème la résistance et la personnalité des 4 panthéonisés. Accès libre place du Panthéon, rue Soufflot, place Edmond Rostand.

CM

A lire aussi

Sur le même sujet

Après un rapport mettant en cause la sécurité du réseau ferré, la ministre des Transports promet "des correctifs"

Les + Lus