Les régulateurs de bus de la RATP étaient massivement en grève jeudi matin, à plus de 90% selon les syndicats, pour dénoncer l'alourdissement de leur charge de travail, un mouvement qui pourrait perturber la régularité des bus jusqu'à samedi.
Le réseau de bus RATP, qui compte 347 lignes, transporte chaque jour 3 millions de personnes. A l'occasion de la réorganisation, progressivement mise en place de septembre 2013 à juin 2015, les effectifs ont été réduits de 500 à 300 personnes. Conséquence: les régulateurs affirment devoir désormais gérer 6 à 10 lignes en moyenne, contre 2 auparavant, et parfois 18 à l'heure de pointe du soir. "Ils saturent", expliquent les syndicats en pointant une hausse des arrêts liés au stress.
A quoi servent les régulateurs ?
Les régulateurs aident par radio les conducteurs à tenir leur cadence, en les avertissant des modifications de parcours, des accidents et autres retards sur la ligne
L'intersyndicale "maintient la demande de 62 postes supplémentaires. On va être reçu par le directeur du Criv, on va voir ce qu'il va nous dire", a souligné Fabrice Cognard (CFE-CGC).
La RATP, qui reconnaît la nécessité "d'ajustements", propose 26 postes, dont 23 temporaires.