Le Conseil Régional d'Ile-de-France veut étendre aux lycéens, collégiens, apprentis, le passe unique des transports en commun d'Ile-de-France qui sera opérationnel dès le 1er septembre 2015.
La mesure semble évidente : puisque désormais tous les Franciliens pourront voyager dans les transports en commun avec un passe unique à 70 euros, la mesure doit aussi concerner les plus jeunes, ceux qui disposent de moins de ressources. Encore faut-il mettre en place la mesure, et en premier lieu la financer.
Néanmoins, et à quelques mois des élections régionales (décembre 2015), le Conseil Régional en a fait un choix politique et a décidé de travailler à la mise en place de cette extension du passe unique. Les élus du Conseil Régional ont voté jeudi 18 juin, en séance plénière, "l'objectif" d'étendre ce dézonage aux lycéens, apprentis et collégiens dès le 1er septembre 2015 et au tarif annuel de 333,90 euros, contre 733 euros pour ceux qui paient le plus cher actuellement.
PS, EELV, FDG, PRG-MUP et un élu mélenchoniste ont voté pour. L'UDI s'est abstenue. Les Républicains n'ont pas pris part au vote.
Le sujet nécessite des discussions plus poussées avec les parents d'élèves, les conseils départementaux (qui financent une partie du passe des collégiens) et les opérateurs de transports, pour aboutir à une délibération au conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) le 8 juillet.
Le 10 juillet, le Conseil Régional devra revenir sur le dossier afin de voter la part financière de la Région pour compenser au Stif le manque à gagner.