Changements d'horaires, de tarifs, voire même d'activités d'une ville à l'autre, profs et parents d'élèves ont le tournis en ces derniers jours de l'année scolaire. Un an après sa mise en place, l'aménagement des rythmes scolaires est encore loin d'être entrée dans les habitudes.
Changements d'horaires, de tarifs, voire même d'activités d'une ville à l'autre : profs et parents d'élèves ont le tournis en ces derniers jours de l'année scolaire. En cause, les rythmes de la rentrée prochaine, qui seront connus vendredi 26 juin.
La réforme est encore loin d'être entrée dans les habitudes. Lundi 22 juin, le ministère de l'éducation nationale, qui en est conscient, annoncé que deux études seront lancées à la rentrée 2015 pour évaluer l'impact de la réforme des rythmes scolaires sur les apprentissages et les résultats des élèves.
En attendant, certaines communes ont déjà communiqué sur leurs choix mais parfois le mécontentement est grand. C'est le cas notamment à Soizy sur école, petite commune du Sud de l'Essonne. Séverine Larrouy et Pierre Pachoud