De janvier 1910 à juin 2016, les images de l'eau qui envahit les villes et les villages d'Île-de-France ont marqué les esprits. Retour en images sur ces inondations.
1er juin 2016, l’été approche mais ce n’est pas le soleil qui est au rendez-vous. La pluie n’a cessé de tomber depuis début mai. En Seine-et-Marne, le Grand Morin, une rivière de 118 km de long qui se jette dans la Marne est sortie de son lit. Nemours sera coupée en deux, noyé sous les eaux du Loing. Dans le 77, une commune sur deux sera touchée. Cette année-là on déplore deux victimes.A Paris, le métro, les voies sur berges ferment, plus de navigation sur la Seine. Les rues, les caves, les parkings sont inondés, le 3 juin la hauteur de la Seine atteint 6,10m. En 2016, en Ile de France, 20 000 personnes ont été évacués. Montant des dégâts, plus d’un milliard d’euros.
En 1910, La Seine multiplie son débit par huit, l’eau s’engouffre partout, les boulevards se transforment en large rivière. Le 28 janvier le pic est atteint et l'échelle hydrométrique du pont d’Austerlitz indique 8,62 m. La décrue prendra plusieurs semaines.