Avec 80 courts-métrages et neuf concerts, l'événement cinéphile de fin d'été est de retour jusqu'à ce samedi 3 septembre au parc de la butte du Chapeau Rouge à Paris (19è). Une manifestation qui brille depuis plus de vingt ans par la qualité de sa programmation. Et sa gratuité totale.
Les couvertures se font concurrence sur l'herbe fraîchement coupée du parc de la butte du Chapeau Rouge. Ces jours-ci, les cinéphiles et curieux se pressent chaque soir dans une atmosphère mi-bucolique mi-festive, presque interlope. Dans ce jardin surplombant la plaine du Pré Saint-Gervais, dans le nord-est de la capitale, il fait encore bon de profiter de la douceur des jours d'été. La lumière rosée du crépuscule, accompagne entre chien et loup un programme chargé chaque soir. Près de deux heures de films courts succèdent à un concert donné en début de soirée. Fictions, documentaires, films expérimentaux ou d'animation, tous les goûts et tous les yeux se rivent à 21h vers le grand écran qui tangue parfois avec le vent. Derrière lui, les lumières de la ville donne au décor des airs de Sunset Boulevard.
Plus de 12.000 festivaliers chaque année
Depuis sa première édition, en 2002, ce festival a su prendre une belle ampleur. Il est devenu un rendez-vous incontournable des amateurs du format court. Restant toujours gratuit, il bénéficie aujourd'hui de l'aide d'une centaine de bénévoles accueillant plus de 12.000 festivaliers. Un succès qui s'explique surtout par la qualité des films projetés, souvent passés auparavant par de grands festivals comme Cannes, Sundance ou Annecy. Car cette compétition internationale permet de prendre chaque année le pouls de la vitalité cinématographique des quatre coins du monde. Le pouls d'une jeunesse aussi, car peu de cinéastes établis restent sur ce format de moins de 59 minutes.
À travers ces séances, les films laissent donc entrevoir les cinéastes de demain, ou tout simplement les francs-tireurs qui s'épanouissent dans ces contre-allées du 7è art. Car les courts-métrages ne sont pas impactés par les enjeux financiers habituels liés aux sorties en salles. Leur vie se passe majoritairement en festivals, comme ici à Silhouette, où l'expression est libérée de la concurrence des marchés.
L'ensemble du programme est à retrouver sur www.association-silhouette.com. L'annonce du palmarès aura lieu ce samedi lors de la soirée de clôture, et sera suivi de la projection des films primés. Courez-y !