• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

3 écoles françaises de codage informatique en tête d'un classement international

© Joe Raedle/Getty Images North América/AFP
© Joe Raedle/Getty Images North América/AFP

L'école 42, l'école gratuite créée par Xavier Niel, l'Ensimag Grenoble et l'Insa Toulouse raflent les trois premières places d'un classement international établi par la plateforme collaborative d'apprentissage de la programmation par le jeu Codingame. Cocorico !

Par Christian Meyze

Depuis quelques années, il est assez rare de trouver une université ou une école française en tête d'un de ces nombreux classements internationaux que les écoles suscitent entre elles ! Alors, quand les formations françaises raflent les trois premières places du classement ... on ne résiste pas au plaisir de s'y arrêter.

Codingame, c'est une plateforme collaborative d'apprentissage de la programmation informatique par le jeu. La plateforme organise des compétitions de programmation informatique auquelles s'inscrivent milliers de joueurs codeurs du monde entier.

C'est à partir de ces compétitions et de leurs participants que la plateforme a mis au point son classement, en compilant des milliers de scores et en les comparant. Résultat : ce sont trois écoles françaises qui arrivent en tête du classement.
Au premier rang, on trouve l’Ecole 42, un établissement gratuit qui ne ressemble à aucun autre, récemment fondé par Xavier Niel. Vient ensuite, en deuxième position, l’Ensimag Grenoble INP, immédiatement suivie par une autre université,  l’INSA Toulouse.


La première américaine est huitième


Dans ce top 15 des universités de sciences informatiques la première université américaine, Raleigh en Caroline du Sud, n'arrive qu'en huitième position, après une université tchèque, une allemande, une polonaise et une quatrième école française, l'ENS Cachan !

CodinGame, créée en 2014, regroupe une communauté de 650.000 développeurs, principalement américains, français et russes.  La plateforme fait de l'apprentissage en continu et propose à ses membres d'entretenir leurs connaissance et d'améliorer leur niveau en organisant différents jeux de code informatique : challenges individuels, compétitions multi-joueurs  ou concours de programmation en ligne.

Sur le même sujet

cirque Romanès

Les + Lus