“3 hommes et un couffin” adapté pour la première fois au théâtre

Bruno Sanches , Ben et Alex Vizorek / © Jean Laurent Serra
Bruno Sanches , Ben et Alex Vizorek / © Jean Laurent Serra

La pièce évènement « 3 hommes et 1 couffin » montée pour la première fois au théâtre du Gymnase,  revient 33 ans après l’immense succès du film de Coline Serreau, la pièce « 3 hommes et 1 couffin » est adaptée pour la 1ère fois sur les planches du Théâtre du Gymnase. Un challenge.

Par Jean Laurent Serra

C’est un évènement qui ne laisse personne de l’équipe indifférent, évidement ! Surtout pas Alex Vizorek, Ben et Bruno Sanches, les trois comédiens qui reprennent les rôles de Roland Giraud, Michel Boujenah et André Dussolier.

Deux heures avant la première, Bruno Sanches tourne comme un lion en cage, alors à la question « Tout va bien, pas trop de pression ? » c’est un rire général des trois comédiens qui éclate comme une catharsis « on nous a demandé de dire que tout va bien, surtout vous ne dites pas la vérité » s’esclaffe Ben qui s’éclate de rire, une nouvelle fois ! 

Car question pression, elle est bien là. A l’époque de sa sortie en 1985, "3 hommes et 1 couffin" avait rencontré le succès populaire en France mais également à l’étranger, plus de 30 millions de spectateurs avant de partir à la conquête d’Hollywood avec un remake rebaptisé « 3 hommes et un bébé ». 33 ans après le film, la pièce est donc très attendue par le public.
Coline Serreau / © Jean Laurent Serra
Coline Serreau / © Jean Laurent Serra

Pour la réalisatrice Coline Serreau, cette première adaptation au théâtre est dans l’air du temps « au début, je n’étais pas pour et puis avec le temps, je me suis dit que grâce au théâtre, le texte pourrait perdurer dans le temps et que les gens pourraient s’en emparer plus facilement » nous déclare-t-elle.

L’histoire, qui raconte les tribulations de trois copains célibataires qui se voient confier un bébé malgré eux, est en effet universelle. Comment changer Bébé, quelle tétine utiliser ou encore que faire pour rassurer un bébé qui hurle ! Autant de situations cocasses que l’on découvre dans la vraie vie et que la pièce raconte sur scène avec humour et délectation.    
.    

« 3 Hommes et 1 Couffin » jusqu’au 18 septembre au Théâtre du Gymnase. Paris 10ème

>> En savoir plus ici 
 
Trois hommes et un couffin

Sur le même sujet

Saint-Denis : des enseignants exercent leur droit de retrait après l'agression d'un lycéen

Les + Lus