A 90 ans, il n'a pas l'intention de raccrocher. Michel Bouquet est à partir du 23 décembre sur les planches du théâtre Hébertot à Paris, dans "À tort et à raison", de Ronald Harwood. Le comédien, qui a travaillé les textes des plus grands auteurs, revient sur sa passion pour le théâtre.
A 90 ans, Michel Bouquet remonte sur les planches. Le comédien, qui a travaillé les textes des plus grands auteurs, a choisi une pièce de Ronald Harwood, "A tort et à raison", dans laquelle il campe le rôle de Wilhelm Furtwängler, musicien allemand pris dans la tourmente de l'effondrement du régime nazie.
Cette pièce raconte le procès infligé au chef d'orchestre, resté en Allemagne durant la seconde guerre mondiale, et pose la question de la compromission durant ce conflit meurtrier. Michel Bouquet connaît bien "A tort et à raison", puisqu'il l'avait déjà interprétée, pose la question de la compromission.
Le théâtre, un engagement
La passion de Michel Bouquet pour le théâtre est intacte. Et plus qu'une passion, le théâtre est, pour le comédien, un sacerdoce, un engagement. "C'est le but de mon existence. C'est avoir la curiosité toujours éveillée et toujours renouvelée sur les grands auteurs qu'on aime", confie-t-il. "Le théâtre vivra toujours. Et les grands auteurs seront toujours là pour observer ce qui leur arrive dans leur propre vie et en faire état.""A tort et à raison" est l'événement théâtral de cette fin d'année, à Paris.
► VOIR le reportage (J.-N. Mirande/P.-J. Quiers)