À 10 km de chez vous : les pâtes de la Maison Blin à Allainville-au-Bois

Partout en Île-de-France, des producteurs et agriculteurs innovent et proposent à la vente des produits issus du circuit court. Aujourd’hui, partons à Allainville-au-Bois, à 10 km d’Ablis dans les Yvelines, à la rencontre de Sébastien Blin, un agriculteur qui produit ses propres pâtes.

Torsades, dentelles, penne… Depuis 2016, Sébastien Blin propose une large gamme de pâtes faites maison, avec le blé qu’il produit et récolte lui-même sur place.

Du blé aux pâtes, tout est fait sur place

L’envie de Sébastien Blin : proposer aux franciliens et aux habitants des régions voisines des produits locaux et de bonne qualité. Pour séduire sa clientèle, Sébastien mise sur la diversité : pâtes tomates-basilic, citron-romarin ou encore piment-charbon. Des recettes simples dépourvues de conservateur, rendues possibles grâce à un blé nourrissant, qu’il produit sur sa parcelle de terre, à côté de l’unité de production.

De la terre à l’assiette

Plutôt que de se tourner vers les grandes surfaces, Sébastien vend directement aux consommateurs sur le site de son exploitation. Il propose un système de vente en vrac. Comptez 3,25 € pour le paquet de penne de 600 g.

Sébastien a pour ambition de diversifier ses produits à l’avenir. En attendant, les trois autres points de vente présents à Chamarande, Rambouillet et Gazeran vous sont ouverts.

Reportage Célia Scemama, Yanis Chouiter et Sébastien Zabbah

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie tourisme