Bernard Cazeneuve réunit ce samedi, à la Maison de la chimie de Paris, plus de 600 représentants de villes disposées à accueillir les réfugiés.
L'objectif de la rencontre est d'organiser la solidarité suscitée par les récents drames en Méditerranée et en Europe. Une mobilisation dont se réjouit le gouvernement.
"1.000 euros par place d'hébergement créée"
La réunion, qui se veut à la fois pédagogique et concrète, devrait permettre de connaître les besoins en termes d'hébergement et l'effort financier global consenti par le gouvernement.Le ministre de l'Intérieur annonce 1.000 euros par place d'hébergement créée d'ici 2017. Des "aides complémentaires à destination des propriétaires publics et privés" qui mobiliseront des locaux d'accueil pour l'hébergement et le logement sont également prévues, à hauteur de "1.000 euros par logement concerné", a-t-il ajouté.
"Créer une dynamique"
Les élus recevront un livret pédagogique. Des stands tenus par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides, l’Office français de l’immigration et de l’intégration et des associations permettront également de répondre aux interrogations des élus. Il s'agit avant tout de "créer une dynamique". La réunion doit être "le point de départ de plusieurs mois voire d'années de travail sur le dispositif d'hébergement des réfugiés". Toutes les étiquettes politiques étaient représentées hormis le Front National.En Île-de-France, où les migrants sont particulièrement nombreux, les élus souhaitent que l'effort soit partagé entre tous les maires.
"En région parisienne, il faut que tout le monde prenne. Ça ne peut pas être que les volontaires", déclare Dominique Adenot, maire (PCF) de Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne.
24.000 réfugiés à accueillir
La réunion, convoquée après la diffusion de la photo du petit Aylan retrouvé noyé sur une plage de Turquie, intervient dans la foulée de l'annonce, par François Hollande, de l'accueil par la France de 24.000 réfugiés supplémentaires sur deux ans dans le cadre d'un processus européen, qui doit encore être entériné.Voir le reportage de Frédérique Hovasse, Yves Dewulf et Gaëlle Potet
Intervenants:
- Stéphane Peu, président de Plaine Commune Habitat, maire adjoint Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)- Jean-Christophe Lagarde, maire (UDI) de Drancy (Seine-Saint-Denis)
- Anne Hidalgo, maire (PS) de Paris
- Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur
- Dominique Adenot, maire (PCF) de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne)
- Patrick Jarry, maire (gauche citoyenne) de Nanterre (Hauts-de-Seine)