• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Agression dans le métro parisien : jusqu'à un an avec sursis requis contre des supporteurs de Chelsea

© AFP
© AFP

Quatre supporteurs de Chelsea qui avaient empêché un passager noir de monter dans le métro parisien en février 2015 sont jugés ce mardi à Paris. Le parquet a requis jusqu'à un an avec sursis contre les supporteurs britanniques.

Par France 3 Ile de France

Ce mardi devant le tribunal correctionnel de Paris débute le procès de quatre Britanniques poursuivis pour des violences racistes. Le parquet a requis des peines allant de six à douze mois de prison avec sursis contre les quatre hommes. 

Une peine d'un an de prison avec sursis a été requise à l'encontre des deux prévenus qui ne se sont pas présentés devant le tribunal correctionnel de Paris, et des peines de six et huit mois de prison avec sursis ont été requises contre les deux autres, qui ont contesté devant leurs juges tout acte raciste.

En février 2015, ces supporteurs de Chelsea avaient empêché un homme noir de monter dans le même wagon de métro qu'eux à Paris.

© F3 F. Hovasse
© F3 F. Hovasse

C'est le 17 février, quelques heures avant le début du match de Ligue des champions entre le PSG et Chelsea, que la route de Souleymane S. avait croisé celle de ces hommes. Ces "fans" du club de Chelsea avaient empêché, ce jour-là, l'homme de monter dans le métro parisien tout en chantant "nous sommes racistes, nous sommes racistes et on aime ça",  L'altercation avait été filmée par un témoin puis mise en ligne.


En juillet 2015, les supporteurs du club de football de Chelsea ont été condamnés, à des interdictions de stade, qui vont de trois à cinq ans. Le juge londonien Gareth Branston avait à cette époque dénoncé "la haine raciale exprimée ce soir-là" par ces fans de Chelsea, jugeant que l'incident avait "terni la réputation du football britannique en Europe".

En février 2015, Souleymane S avait confié à France télévisions son traumatisme après cette agression. ► Un reportage de Valentine Ponsy

Agression dans le métro parisien : les supporteurs de Chelsea devant la justice, ce mardi

Sur le même sujet

Le restaurant Corleone suscite l'indignation

Les + Lus