Alerte : la grippe arrive et elle est ...méchante

© Pascal Guyot/AFP Photos
© Pascal Guyot/AFP Photos

Cette fois, ça y est : l'épidémie de grippe s'installe partout en France métropolitaine. Et elle s'annonce "importante" précise la ministre de la santé Marisol Touraine.

Par Christian Meyze

L'épidémie 2016-2017 sera "quantitativement importante", mais il est encore "trop tôt pour évaluer sa gravité", précise Marisol Touraine en visite à l'hôpital Saint-Antoine. "Il y a un nombre très significativement supérieur de passages aux urgences. Pour le moment, il n'y a pas d'hospitalisations en réanimation en nombre préoccupant".

Les précautions pour réduire la propagation de l'infection sont donc plus que jamais de rigueur à l'heure des fêtes et des retrouvailles familiales: se laver les mains, porter un masque si on est touché, et, dans ce cas, éviter d'embrasser les personnes vulnérables.
Dès aujourd'hui, des spots TV-radio vont le rappeler au public.


Derniers jours pour le vaccin


"Il reste quelques jours pour se faire vacciner", selon la Direction Générale de la Santé, qui rappelle toutefois qu'"il faut 15 jours en moyenne, après une vaccination, pour être protégé". Comme "on ne sait pas d'avance quelle sera la durée de l'épidémie", le Dr Guérin, président de SOS-Médecin à Nantes, juge qu'on peut encore vacciner les retardataires. 
L'épidémie dure en moyenne neuf semaines. Mais, lors de l'hiver 2009-2010, elle s'était étendue sur 16 semaines.

Le ministère de la Santé a demandé aux directeurs des établissements accueillant des personnes âgées de "relancer la vaccination" chez ces résidents et de bien rappeler aux employés les mesures pour réduire la propagation infectieuse.
Pour les fêtes de fin d'année, "moment particulièrement propice à la diffusion de l'épidémie", la DGS recommande aussi aux personnes fragiles (plus de 65 ans, mais aussi malades chroniques et femmes enceintes) d'éviter "les contacts rapprochés" avec une personne grippée.

Sur le même sujet

Deux paysagistes proposent une tombe-jardin plus écologique et moins chère

Les + Lus