Alors que l'été la plupart des association d'aide aux plus démunis ferment leurs portes, l'association Août Secours Alimentaire assure une distribution de nourriture à ceux qui ne partent pas en vacances.
Difficile de se faufiler entre les caddies et les poussettes le long du canal Saint Martin, où l’association Août Secours Alimentaire (ASA) pourvoit aux besoins des plus démunis. Si les vacances d’été permettent à la pupart des Français un repos bien mérité, elles sont également synonymes de fermeture de nombreuses associations caritatives.
C’est pourquoi les bénévoles de la paroisse St Joseph Artisan dans le 10e arrondissement, tout comme quelques autres sites, prennent le relais et tentent de paliler cette difficulté annuelle récurrente en distribuant des produits de première nécessité.
Lait, œufs et chocolat viennent grossir les nombreux sacs qui s’empilent, toujours plus hauts. Ces sacs disparaissent pourtant bien rapidement. Chaque bénéficiaire se présente avec un coupon rouge nominatif que lui ont fourni les structures suivant les personnes en difficultés. Un sac de taille différente lui sera accordé en fonction du nombre de personnes à nourrir dans sa famille.
En moyenne 5000 repas distribués chaque jour en Île-de-France, un chiffre en constante augmentation ces dernières années
Malgré les dons des industries, de l’Union Européenne, de l’Etat et de la collecte nationale, l’association fait face à un manque de moyens car son budget est insuffisant. Il manque 150.000 euros dans les caisses pour pouvoir assurer l’aide aux plus démunis. L’ASA lance un appel aux dons.
>> Un reportage d'Emmanuelle Hunzinger et Didier Morel
Où trouver l’association
Huit grandes salles appartenant pour sept d'entre elles à des paroisses et la dernière à une école :
- 4 centres sur Paris
- 2 centres sur le Val de Marne
- 1 centre sur les Hauts de Seine
- 1 centre sur la Seine Saint-Denis