Après les inondations, l'état de catastrophe naturelle reconnu dans 782 communes

Le Conseil des ministres vient de reconnaître l'état de catastrophe naturelle, alors que 1.300 communes ont déposé un dossier. Les sinistrés pourront être plus rapidement indemnisés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'arrêté interministériel sera publié dès demain, jeudi, au Journal Officiel. Toutes les demandes des communes n'ont pas encore été traitées. 215 dossiers sont encore en cours d'évaluation. 

La reconnaissance de cet état permet aux sinistrés d'être indemnisés par les assureurs en vertu de la garantie "catastrophe". Une première somme doit être versée dans les deux mois et la totalité des indemnités dans les trois mois. 

Les habitants sinistrés ont 10 jours après la parution de l'arrêté, pour adresser leur déclaration à leur assureur.

En attendant les versements, l'Etat a annoncé la mise en place d'un fonds d'urgence pour ceux "ayant tout perdu", qui devrait être de 500 euros en moyenne par foyer.

Aude Blacher était en direct de l'Elysée :

Extrait du JT de midi

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information