L’artiste contemporain Jeff Koons offre un « bouquet de tulipes » à Paris

Publié le Mis à jour le

Jeff Koons, star de l’art contemporain, offre une œuvre originale à la ville de Paris : « Bouquet of Tulips ». Un « symbole du souvenir » après les attentats de 2015, à installer en 2017.

Un bouquet monumental, en fleurs gonflables. Jeff Koons, connu pour son « Inflatable Rabbit » (un lapin ballonné en inox), offre une création à Paris. « Bouquet of Tulips » - c'est son nom - viendra s’installer en 2017 devant le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris et le Palais de Tokyo.

Haute de dix mètres, en bronze, acier inoxydable et aluminium, l'oeuvre représente une main tenant des tulipes multicolores.

Pour auto-analyser son œuvre, Koons évoque la statue de la Liberté brandissant une torche, un cadeau de la France aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle. « Les fleurs symbolisent la vie qui continue » commente l’artiste-star.

"Symbole de souvenir" après les attentats

Jeff Koons veut en fait offrir un « symbole de souvenir, d'optimisme et de rétablissement » après les attentats de 2015. Pour la mairie, c’est « un geste d'amitié entre le peuple américain et le peuple français ».

Anne Hidalgo, maire de Paris, remercie l’artiste sur Twitter :
Artiste, Koons est également homme d’affaires. Réputé et côté pour ses œuvres, l’Américain est parfois critiqué comme un symbole commercial de l’art contemporain. 

Depuis l’annonce du "Bouquet", les remarques fleurissent sur Twitter :
Le « bouquet de tulipes » reste à produire. Et au prix fort : si la création est offerte, la production et l'installation doivent encore être payées. Estimée à 3 millions d'euros, l’œuvre sera financée par des mécènes américains et français.