L’artiste contemporain Jeff Koons offre un « bouquet de tulipes » à Paris

Jeff Koons, star de l’art contemporain, offre une œuvre originale à la ville de Paris : « Bouquet of Tulips ». Un « symbole du souvenir » après les attentats de 2015, à installer en 2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un bouquet monumental, en fleurs gonflables. Jeff Koons, connu pour son « Inflatable Rabbit » (un lapin ballonné en inox), offre une création à Paris. « Bouquet of Tulips » - c'est son nom - viendra s’installer en 2017 devant le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris et le Palais de Tokyo.

Haute de dix mètres, en bronze, acier inoxydable et aluminium, l'oeuvre représente une main tenant des tulipes multicolores.

Pour auto-analyser son œuvre, Koons évoque la statue de la Liberté brandissant une torche, un cadeau de la France aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle. « Les fleurs symbolisent la vie qui continue » commente l’artiste-star.

"Symbole de souvenir" après les attentats

Jeff Koons veut en fait offrir un « symbole de souvenir, d'optimisme et de rétablissement » après les attentats de 2015. Pour la mairie, c’est « un geste d'amitié entre le peuple américain et le peuple français ».

Anne Hidalgo, maire de Paris, remercie l’artiste sur Twitter :
Artiste, Koons est également homme d’affaires. Réputé et côté pour ses œuvres, l’Américain est parfois critiqué comme un symbole commercial de l’art contemporain. 

Depuis l’annonce du "Bouquet", les remarques fleurissent sur Twitter :
Le « bouquet de tulipes » reste à produire. Et au prix fort : si la création est offerte, la production et l'installation doivent encore être payées. Estimée à 3 millions d'euros, l’œuvre sera financée par des mécènes américains et français.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder