Jeff Koons, star de l’art contemporain, offre une œuvre originale à la ville de Paris : « Bouquet of Tulips ». Un « symbole du souvenir » après les attentats de 2015, à installer en 2017.
Un bouquet monumental, en fleurs gonflables. Jeff Koons, connu pour son « Inflatable Rabbit » (un lapin ballonné en inox), offre une création à Paris. « Bouquet of Tulips » - c'est son nom - viendra s’installer en 2017 devant le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris et le Palais de Tokyo.
Haute de dix mètres, en bronze, acier inoxydable et aluminium, l'oeuvre représente une main tenant des tulipes multicolores.
Pour auto-analyser son œuvre, Koons évoque la statue de la Liberté brandissant une torche, un cadeau de la France aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle. « Les fleurs symbolisent la vie qui continue » commente l’artiste-star.
"Symbole de souvenir" après les attentats
Jeff Koons veut en fait offrir un « symbole de souvenir, d'optimisme et de rétablissement » après les attentats de 2015. Pour la mairie, c’est « un geste d'amitié entre le peuple américain et le peuple français ».Anne Hidalgo, maire de Paris, remercie l’artiste sur Twitter :
Artiste, Koons est également homme d’affaires. Réputé et côté pour ses œuvres, l’Américain est parfois critiqué comme un symbole commercial de l’art contemporain.Merci @JeffKoons pour cette belle illustration de ce qu'est la résilience à #Paris #13Novembre #CitiesForLife https://t.co/3ourQuw3nS
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 22 novembre 2016
Depuis l’annonce du "Bouquet", les remarques fleurissent sur Twitter :
La statue de #koons si banale et naze ms que la france est obligée d'accepter et les parisiens de la regarder
— SF (@SaFe_007) 22 novembre 2016
Où sont les grands génies?
@Anne_Hidalgo @JeffKoons Quel gâchis pour la place du @PalaisdeTokyo... Cadeau opportuniste qu'on regrettera après. #Koonslesuperficiel
— Mal Galico (@Malgalico) 22 novembre 2016
Le « bouquet de tulipes » reste à produire. Et au prix fort : si la création est offerte, la production et l'installation doivent encore être payées. Estimée à 3 millions d'euros, l’œuvre sera financée par des mécènes américains et français."Jeff Koons" c'est le meme style "d'arstiste" que la playmobile qui a fait les kiosques a journaux de Paris !
— macist (@macist34) 22 novembre 2016