Attentats du 13-Novembre : immersion au cœur du procès fleuve

La plus grande audience criminelle jamais organisée en France est suivie par nos journalistes Aude Blacher et Laurence Barbry pour France 3 Paris Ile-de-France.

Depuis le 8 septembre 2021 elles assistent régulièrement aux débats et en rendent compte dans nos différents rendez-vous d’actualité : plus d’une cinquantaine de reportages, des directs et des papiers d’analyse.

Les magistrats de la cour d’assises spécialement composée jugent 20 hommes depuis neuf mois. Quatorze sont présents dans le box, un en détention en Turquie et cinq sont présumés morts (dont les commanditaires) en zone irako-syrienne.

Ils comparaissent pour avoir participé de manière directe ou indirecte aux attentats du 13 Novembre, ou fourni une aide logistique aux protagonistes.

Les attentats commis au Stade de France à Saint-Denis, sur les terrasses parisiennes et au Bataclan sont les plus meurtriers qu’ait jamais connus la France : 132 morts et des centaines de blessés.

De ce procès historique et hors-norme, de ses 542 tomes issus de l’instruction, de ces 9 mois de débats, les deux journalistes nous livrent leur ressenti. 

Le procès vu par Laurence Barbry

durée de la vidéo : 00h07mn28s
Laurence Barbry, journaliste ©France3Paris

Le procès vu par Aude Blacher

Aude Blacher, journaliste ©France3Paris

La nuit du 13 novembre

durée de la vidéo : 00h03mn26s
Récit de la nuit du 13 novembre par Aude Blacher sur des dessins d'Elisabeth de Pourquery ©France 3 Paris

Dans l'enfer du Bataclan

durée de la vidéo : 00h02mn22s
C'est certainement l'un des moments les plus forts et les plus difficiles du procès des attentats du 13 Novembre. Des clichés et des enregistrements sonores captés le soir de l'attaque du Bataclan spectacle ont été diffusés en début d'audience. Compte rendu d'audience : Laurence Barbry avec Denis Tanchereau ©France 3 Paris