La plus grande audience criminelle jamais organisée en France est suivie par nos journalistes Aude Blacher et Laurence Barbry pour France 3 Paris Ile-de-France.
Depuis le 8 septembre 2021 elles assistent régulièrement aux débats et en rendent compte dans nos différents rendez-vous d’actualité : plus d’une cinquantaine de reportages, des directs et des papiers d’analyse.
Les magistrats de la cour d’assises spécialement composée jugent 20 hommes depuis neuf mois. Quatorze sont présents dans le box, un en détention en Turquie et cinq sont présumés morts (dont les commanditaires) en zone irako-syrienne.
Ils comparaissent pour avoir participé de manière directe ou indirecte aux attentats du 13 Novembre, ou fourni une aide logistique aux protagonistes.
Les attentats commis au Stade de France à Saint-Denis, sur les terrasses parisiennes et au Bataclan sont les plus meurtriers qu’ait jamais connus la France : 132 morts et des centaines de blessés.
De ce procès historique et hors-norme, de ses 542 tomes issus de l’instruction, de ces 9 mois de débats, les deux journalistes nous livrent leur ressenti.
Le procès vu par Laurence Barbry
Le procès vu par Aude Blacher
La nuit du 13 novembre
Dans l'enfer du Bataclan