Directement hérité du "garde-meuble royal" créé par Colbert sous Louis XIII pour conserver et gérer le mobilier précieux de la couronne, le "mobilier national" conserve des milliers de meubles, tapisseries et objets précieux, propriétés de la République. Visite, cette semaine, de ce patrimoine
Au 17ème siècle déja, le Mobilier National, ou du moins ce qui l'a précédé, passait pour le roi des commandes à des artistes contemporains. L'artiste peintre et décorateur, devenu depuis un des grands peintres de notre patrimoine, faisait partie de ces artistes contemporains très apprécié par Louis XIV.
Depuis, le Mobilier National n'a cessé d'être un grand commanditaire de l'art contemporain, quelle que soit l'époque. Il joue un rôle indispensable dans la création contemporaine.
En 1964, le ministre de la culture de l'époque, André Malraux créé un outil adapté à cette mission : l'atelier de recherche et de création, l'ARC, un atelier composé d'artisans très expérimentés pour être une sorte de "bureau d'étude" au service de l'art contemporain et de ses artistes.
Une série signée Bruno Lopez et Laure Bignalet