Les professionnels de la boulangerie demandent le classement de la baguette de pain au patrimoine mondial de l'humanité. Un enjeu économique important, au-delà du symbole.
Tradition républicaine oblige, la galette partagée vendredi pour l'Epiphanie à l'Elysée n'avait pas de fève et n'a pas désigné de roi. Mais les boulangers en ont profité pour faire passer un message : le soutien du président Macron en vue d'une reconnaissance de la baguette française par l'Unesco.
Un message qui semble avoir été reçu. "Les métiers de la boulangerie, ce sont à la fois des métiers du quotidien, et notre rayonnement à l'international", a déclaré le chef de l'Etat en recevant les boulangers-pâtissiers à l'Elysée.
Aussi connue que la Tour Eiffel
La baguette est en effet un symbole de la France aussi connu que la Tour Eiffel. Cette demande de classement de la baguette vise à protéger un savoir-faire, aujourd'hui menacé par le pain industriel. Une reconnaissance qui pourrait aussi avoir un impact économique très important.12 millions de clients achètent leur baguette chaque jour en boulangerie… Peut-être que demain cette gourmandise bien française sera reconnue comme un patrimoine de toute l'humanité, à l'image de la pizza napolitaine, entrée en décembre dernier au patrimoine immatériel de l'humanité.