La baguette, bientôt inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco ?

Les professionnels de la boulangerie demandent le classement de la baguette de pain au patrimoine mondial de l'humanité. Un enjeu économique important, au-delà du symbole.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tradition républicaine oblige, la galette partagée vendredi pour l'Epiphanie à l'Elysée n'avait pas de fève et n'a pas désigné de roi. Mais les boulangers en ont profité pour faire passer un message : le soutien du président Macron en vue d'une reconnaissance de la baguette française par l'Unesco.
Un message qui semble avoir été reçu. "Les métiers de la boulangerie, ce sont à la fois des métiers du quotidien, et notre rayonnement à l'international", a déclaré le chef de l'Etat en recevant les boulangers-pâtissiers à l'Elysée.

Aussi connue que la Tour Eiffel

La baguette est en effet un symbole de la France aussi connu que la Tour Eiffel. Cette demande de classement de la baguette vise à protéger un savoir-faire, aujourd'hui menacé par le pain industriel. Une reconnaissance qui pourrait aussi avoir un impact économique très important.

12 millions de clients achètent leur baguette chaque jour en boulangerie… Peut-être que demain cette gourmandise bien française sera reconnue comme un patrimoine de toute l'humanité, à l'image de la pizza napolitaine, entrée en décembre dernier au patrimoine immatériel de l'humanité.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information